Comité exécutif

CIGRÉ Canada est dirigé par un comité exécutif élu par l’ensemble des membres. Ce comité est formé d’un président, d’un président sortant, d’un vice-président, d’un secrétaire-trésorier et de cinq à quatorze autres membres élus. Un maximum de trois membres peut y siéger à titre individuel. Le mandat du président et du vice-président est d'une période de quatre ans. Il commence entre le 1er janvier et le début d'une année de session biennale du CIGRÉ et prend fin entre le 1er janvier et le début de la deuxième année de session biennale suivante du CIGRÉ.

Mike Bartel, Président

Mike Bartel, Président

Mike Bartel est vice-président, Gestion des actifs chez AltaLink, la première société de transport d'électricité indépendante du Canada. Avec des actifs de plus de 4 milliards de dollars, qui comprennent 12 000 km de lignes de transport et environ 280 postes, AltaLink est le plus grand propriétaire et exploitant du réseau de transport d'électricité de l'Alberta et, à ce titre, il fournit des services à plus de 85 % des Albertains. Mike, qui est un ingénieur professionnel agréé de l'Alberta, est actif depuis plus de 23 ans dans l'industrie de l'électricité et de l'énergie. Son expérience comprend surtout la gestion des actifs et l'exploitation étant donné qu'il a occupé diverses fonctions de leadership en ingénierie, gros entretien, planification stratégique, développement de projets et exploitation. Mike est fier de pouvoir combiner les idées des personnes, des techniques et des affaires de manière pratique et novatrice afin d'améliorer la prise de décisions et le bénéfice net de l'entreprise. Il détient un baccalauréat ès science en génie de l'université de Calgary et a aussi terminé un programme de MBA pour les cadres à la Banff School of Advanced Management. Mike est membre du Conseil du transport de l'Association canadienne de l'électricité et siège au Comité exécutif de CIGRÉ Canada depuis 2011.


Greg E. Farthing, Co-Vice-président

Greg E. Farthing, Co-Vice-président

Greg Farthing est Vice-Président, Ventes et Marketing pour les divisions Produits et Systèmes pour ABB Canada depuis octobre 2008. En 1988, il rejoint Cummins Power Generation à Minneapolis, Minnesota en tant que directeur de Région, puis comme directeur commercial et marketing pour l'Est du Canada. Il a ensuite rejoint Cummins dans l'Est du Canada en 1997 dans la Division de l'énergie en tant que Directeur Commercial et Marketing. En 1999, il rejoint AREVA T&D Canada en tant que Vice-Président des ventes et marketing. En 2004, il est nommé Président d'AREVA T&D Canada et Président du conseil d'administration. En 1992, il a complété un certificat en génie mécanique du bâtiment à l'École Polytechnique de Montréal. Il a également complété ses études à la Direction Générale et Advance Management de l'Université McGill en 2004 et 2005 respectivement. En 2009, il a complété le Programme ABB principal du développement du leadership de l'IMD International, Lausanne, Suisse.


Jean Guay, Co-Vice-président

Jean Guay, Co-Vice-président

Jean Guay siège au Comité exécutif de CIGRÉ Canada en tant que membre indépendant. De 2015 à 2018, Monsieur Guay a occupé le poste de Vice-président principal, Ventes et gestion des comptes, Énergie à SNC-Lavalin Inc. De 1989 à 2014, il a occupé des postes de niveau supérieur à ABB Inc., tant au Canada qu'en Suisse tel que Vice-président et directeur général, Systèmes industriels et d'énergie ; Vice-président, Ventes et Marketing pour les divisions Produits d'énergie et Réseaux électriques au Canada. Monsieur Guay a obtenu son baccalauréat en génie physique de l'École polytechnique de Montréal.


Peter Didaskalou, Secrétaire-trésorier

Peter Didaskalou, Secrétaire-trésorier

Peter Didaskalou est le vice-président des ventes de l'Est du Canada pour la division de la gestion de l'énergie de Siemens Canada, un chef de file en matière de produits, de systèmes, de solutions et de services pour le transport et la distribution de l'énergie électrique. En rejoignant Siemens Canada en 2015, Peter a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du transport et de la distribution d'électricité. Avant son poste actuel, il a été président et directeur général de Powell Industries Inc., à Edmonton, et a également été vice-président et directeur général des produits de haute et moyenne tension chez ABB Inc., à Montréal. Dans ses différents rôles, Peter met toujours l'accent sur la création d'un environnement de travail adéquat et la constitution d'équipes hautement performantes, alliant vision, engagement, dynamisme et éthique de travail pour assurer la réussite commerciale durable. Peter est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec; il est également membre du conseil d'administration de l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ). Peter est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill.


Mohamed M. Rashwan, Président sortant

Mohamed M. Rashwan, Président sortant

Mohamed Rashwan a consacré l'essentiel de sa carrière à Manitoba Hydro, où il a contribué aux activités de planification, de conception, d'exploitation et d'entretien liées au CCHT. Depuis huit ans, il conseille des sociétés de services publics dans différents pays du monde, à titre de président du cabinet-conseil TransGrid Solutions. Mohamed Rashwan est membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et membre éminent du CIGRÉ. Depuis 1982, il a oeuvré au sein de plusieurs comités techniques du CIGRÉ ; il a agi comme représentant canadien au comité d'études B4 et, depuis 1992, il siège au comité exécutif. Il a obtenu un doctorat en génie électrique de l'Université du Manitoba et occupe actuellement le poste de professeur auxiliaire à la Faculté des études supérieures du même établissement.


Udaya Annakkage

Udaya Annakkage

Udaya Annakkage a obtenu un baccalauréat ès sciences (ingénierie) en 1982 de l'Université de Moratuwa au Sri Lanka ainsi qu'une maîtrise ès sciences et un doctorat (Ph.D.) du Manchester Institute of Science and Technology (UMIST) de Grande-Bretagne en 1984 et 1987 respectivement. Il compte plus de 25 ans d'expérience à titre de professeur. À l'heure actuelle il enseigne à l'Université du Manitoba au Canada. Son domaine d'expertise est la dynamique et la maîtrise des réseaux électriques. Il a été chef du département de Génie électrique et informatique à l'Université du Manitoba de 2008 à 2012 et rédacteur des IEEE Transactions on Power Systems de 2009 à 2012. Monsieur Annakkage est un ingénieur professionnel dans la province du Manitoba au Canada.


Marc Brunet-Watson

Marc Brunet-Watson

Marc Brunet-Watson s'est joint à l'équipe PSC en 2013 en tant que directeur général du groupe Power Networks en Amérique du Nord afin d'y introduire les services de planification et de modélisation de réseaux. Il a découvert sa passion pour l'industrie de l'électricité qui soutient nos sociétés modernes en 1997 lors d'un stage avec la Direction Planification et Stratégies du Réseau Principal à Hydro-Québec TransÉnergie. Lors de ses 20 ans d'expérience professionnelle dans les secteurs publics et privés au Canada, aux États-Unis et en Australie, Marc a développé une grande compétence dans la planification et l'exploitation des réseaux ainsi que dans l'évaluation financière et économique des investissements et le pilotage de grands projets. Dans le cadre des projets, ses contributions sont appréciées du point de vue de l'analyse critique des justifications financières au sein d'un contexte règlementaire ou encore dans le cadre d'investissements privés. Tel un véritable agitateur, Marc investit beaucoup d'efforts à trouver des solutions qui simplifient l'intégration de systèmes complexes ainsi qu'à l'identification et l'élaboration de plans d'actions servant à livrer des solutions novatrices qui offrent les moyens d'atteindre les objectifs de nos clients.


Robert Gingras

Robert Gingras

Avant de se joindre à Alstom Grid Canada à titre de directeur général de l'usine de produits haute tension, Robert Gingras a cumulé différentes fonctions au sein d'une compagnie manufacturière internationale d'appareillage électrique. Il a occupé les postes de directeur général d'une usine de transformateurs de distribution, directeur général de l'appareillage haute tension et directeur du marketing. Il a aussi assuré la gestion d'importants projets de transformateurs de mesure. Il a travaillé sur le plan international, dirigeant les opérations des produits haute tension en France. Robert détient un baccalauréat en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et membre du conseil d'administration de l'Institut en génie de l'énergie électrique.


Sanjiv (Sonny) Karunakaran

Sanjiv (Sonny) Karunakaran

M. Sanjiv (Sonny) Karunakaran compte plus de 20 ans d'expérience en gestion et en réalisation de projets à l'échelle mondiale, au sein des secteurs de l'énergie et des infrastructures. M. Karunakaran a su démontrer qu'il travaillait efficacement avec différents groupes de personnes de manière à régler rapidement les problèmes et à exécuter les projets dans les délais et en respectant le budget. Il est entré au service de SNC-Lavalin en 2010 à titre de directeur de l'ingénierie et, depuis, il a occupé divers postes, dont ceux de vice-président - Ingénierie et de vice-président - Marketing et Propositions. Actuellement, en qualité de vice-président - Transport et Distribution, il chapeaute les activités internationales de transport et de distribution d'énergie propre.


Timothy Leopold

Timothy Leopold

Tim Leopold est diplômé de la Technical University of Nova Scotia et a passé la majeure partie de sa carrière dans une entreprise d'électricité, soit Nova Scotia Power. Il y a occupé plusieurs postes importants dans le domaine du transport et de la distribution d'électricité, y compris dans la conception, l'entretien et l'exploitation de réseaux à haute tension, et la gestion de projets. Il a participé à plusieurs grands projets d'intégration des énergies renouvelables ainsi que de réseaux en courant alternatif à haute tension (CAHT) et en courant continu à haute tension (CCHT). Tim a été membre de plusieurs comités du NPCC (Northeast Power Coordinating Council), y compris des groupes de travail sur la coordination de l'exploitation et la coordination de la planification. À l'heure actuelle, il est membre du Conseil du transport (CT) de l'Association canadienne de l'électricité où il a occupé le poste de vice-président de mai 2008 à mai 2010 et de président de mai 2010 à mai 2012.


Shane Mailey

Shane Mailey

Shane est entré au service de Manitoba Hydro après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université du Manitoba en 1990. Shane a travaillé successivement en conception, construction, administration des contrats, gestion de projet et entretien. Avant sa nomination comme vice-président, Réseaux de transport, il était gestionnaire de la division Construction et entretien des lignes de transport d'électricité. Shane siège au conseil d'administration de Teshmont à titre d'ingénieur représentant de Manitoba Hydro. Il est aussi devenu membre des Ingénieurs du Canada en 2011. Il est aussi vice-président des Amis de l'ingénierie.


Tony O'Hara

Tony O'Hara

M. O'Hara a été nommé dirigeant principal de la Technologie et vice-président de l'Ingénierie en novembre 2014. Dans ces fonctions, Tony est chargé de l'ingénierie, des techniques d'information et d'exploitation, du bureau de gestion de projets, de la gestion des actifs, de l'exploitation des réseaux de distribution et de l'opérateur des réseaux. Tony est à l'emploi de la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick depuis 25 ans et, au cours de ces années, il a occupé divers postes à des échelons de responsabilité croissants dans les domaines de la distribution, du transport, de la gestion de projet et de l'exploitation des réseaux électriques. M. O'Hara est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l'université du Nouveau-Brunswick. Il est membre de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick ainsi que de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick.


Kirsten D. Peck

Kirsten D. Peck

Kirsten Peck est directrice générale de l'ingénierie de la production et du transport d'électricité chez BC Hydro, société d'électricité de la province de Colombie-Britannique. BC Hydro dessert environ 94% de la population, soit 1,8 millions de clients. Kirsten est chargée de fournir des services d'ingénierie-conception spécialisés dans l'entretien, la gestion de la qualité et la supervision des fournisseurs externes de services d'ingénierie qui, ensemble, contribuent à réaliser un plan annuel d'immobilisations de 2,4 milliards de dollars tout en entretenant et en optimisant la vie des actifs vieillissants de BC Hydro. Auparavant Kirsten a occupé les postes suivants : directrice de la gestion des actifs de production et directrice de la gestion des risques pour Powerex, la filiale commerciale de BC Hydro. Kirsten est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'université de Victoria.


Stéphane Talbot

Stéphane Talbot

Stéphane Talbot occupe le poste de Directeur de la Planification du réseau de transport chez Hydro-Québec TransÉnergie depuis avril 2017. Dans ces fonctions, il est responsable d'établir les orientations et les plans de développement du réseau de transport. Stéphane est à l'emploi d'Hydro-Québec depuis 25 ans et, au cours de ces années, il a occupé divers postes dans les activités de planification, d'ingénierie et de la maintenance dans les domaines des réseaux électriques et des centrales hydrauliques. Stéphane est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.


Bing Young

Bing Young

M. Bing Young est vice-président - Services d'ingénierie à Hydro One Networks Inc. Il possède une trentaine d'années d'expérience dans le secteur de l'énergie, principalement en planification et en exploitation de réseau électrique. Dans son rôle précédent de directeur - Planification du réseau à Hydro One, il a dirigé la planification de projets d'envergure visant le développement du réseau de transport conformément aux politiques en matière d'énergie renouvelable dans le cadre de la Loi sur l'énergie verte. De 2006 à 2009, M. Young a été directeur - Intégration au réseau de transport à l'Office de l'électricité de l'Ontario. Il a participé à des groupes de travail et à des comités d'étude au Northeast Power Coordinating Council (NPCC), à la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et au North American Transmission Forum (NATF). Titulaire d'un B.A.Sc. et d'une maîtrise en génie électrique de l'Université de Toronto, M. Young est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.


Haut Haut